PRIX littéraire Rhône-Alpes pour les lycéens - 2024-25 - Seconde 5
Ce prix, organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, a pour objectif de faire découvrir aux jeunes la littérature et la bande dessinée contemporaines francophones. Les élèves de plus de vingt classes réparties dans la région sont invités à lire une sélection de 8 ouvrages, à rencontrer les auteurs et à exprimer leur avis critique avant de voter pour leurs œuvres préférées.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la classe ont dévoré les quatre romans et bandes dessinées qui composent cette sélection, et ont accueilli avec enthousiasme deux auteurs aux parcours fascinants et aux influences multiculturelles.
Le premier à s’être présenté devant les élèves fut Charles Berberian, auteur de la bande dessinée Une éducation orientale. Né à Bagdad et d’origine libanaise il a offert un plaidoyer puissant pour le dialogue interculturel, tout en faisant découvrir un monde souvent méconnu, celui des racines libanaises et de la richesse d’une culture orientale. L'auteur, artiste à la fois sensible et généreux, a captivé son auditoire avec des anecdotes et des illustrations pleines de chaleur et d’humanité.
La deuxième rencontre a eu lieu avec Wilfried N’sondé, auteur lyonnais d’origine congolaise, également compositeur et chanteur. Son roman La Reine aux yeux de lune, ancré dans l’histoire de l’Angola, ancienne colonie portugaise, a offert aux élèves un véritable voyage dans l’histoire coloniale et mystique de l’Afrique. L’échange avec l’auteur a permis aux élèves de s’immerger dans son processus créatif et d’approfondir leur réflexion sur les enjeux sociaux et historiques.
Nos élèves de seconde 5 ont ensuite voté pour leur auteur préféré parmi les 4 auteurs de roman et 4 auteurs de bandes dessinées de la sélection et ont assisté à la remise des prix avec près de 800 élèves de toute la région pour célébrer la richesse de la littérature contemporaine.
En somme, ce prix littéraire des lycéens et apprentis Rhônalpins a non seulement offert aux élèves un voyage à travers des univers littéraires variés, mais a aussi contribué à la formation de jeunes lecteurs engagés, curieux et sensibles aux questions de diversité culturelle et d’histoire en enrichissant ainsi leur vision du monde et de la littérature.. Une belle réussite pour cette édition 2024-2025 !


